Présentation

Le cabinet

Fondé en 1983, Bollet & Associés est un cabinet d’avocats d’affaires reconnu, basé à Marseille.

L’activité du cabinet est principalement tournée vers les entreprises et leurs dirigeants, qu’il s’agisse de PME de tous secteurs, d’institutionnels de la banque ou de l’assurance-crédit, de réseaux de distribution, ou encore de professionnels libéraux.

Le cabinet Bollet et associés, actuellement composé de quinze avocats, dont sept associés, a développé une offre de services juridiques structurée autour d’équipes spécialisées.

Proche de ses clients, attentif à leurs besoins et soucieux d’y répondre par des solutions personnalisées, le cabinet privilégie :

  • L’écoute du client,
  • La créativité, par la recherche de solutions constructives et originales,
  • La proximité, par sa parfaite connaissance du tissu économique et des juridictions,
  • La réactivité et la disponibilité.


L’activité du cabinet s’est d’abord développée dans des domaines qui restent son cœur de métier : droit commercial, droit bancaire, entreprises en difficultés, droit des sociétés.

Le cabinet a naturellement étendu son expertise aux cessions d’entreprises, aux contrats et baux commerciaux et à toute la sphère du conseil juridique aux entreprises.

Les avocats du cabinet interviennent tant en conseil qu’en contentieux, devant toutes les juridictions nationales ou dans le cadre de procédures d’arbitrage, en s’appuyant sur un solide réseau de correspondants locaux, tant en Province qu’en Région parisienne.

Les membres du cabinet sont par ailleurs des acteurs du monde juridique : responsabilités au sein du Conseil de l’Ordre des avocats de Marseille, participations aux enseignements dispensés par l’Institut de Droit des Affaires, l’Ecole des Avocats, interventions régulières dans des colloques, etc.

Le cabinet a placé le conseil au cœur de ses préoccupations.

Alors que l’accès généralisé à l’information par Internet crée l’illusion que le conseil est accessible à tous, le cabinet vise le conseil à forte valeur ajoutée.

Lorsque cela est nécessaire, les dossiers sont traités de manière pluridisciplinaire par les avocats spécialisés dans plusieurs domaines de compétences.

Nos équipes conseillent des PME, des banques, des chefs d’entreprises et des particuliers.

Défendre les clients

Défendre  dans les phases pré-contentieuses et contentieuses demeure une particularité forte du métier d’avocat.

C’est la raison pour laquelle tous les avocats du cabinet assistent régulièrement les clients devant les juridictions prud'homales, commerciales, civiles et pénales, ainsi que dans le cadre de procédures arbitrales.

Cette mission d’assistance s’étend également :

  • aux procédures d’arbitrage,
  • aux instances disciplinaires devant les conseils de l’ordre,
  • aux mandats d’administration judiciaire et mandats ad hoc,
  • aux procédures de conciliation,
  • aux opérations d’expertise.

La pratique du contentieux par les avocats spécialisés garantit la qualité technique de nos interventions.

Former et se former

Plusieurs membres du cabinet participent à la formation professionnelle à l’Université, à l’Ecole des Avocats du Sud-Est ou dans des manifestations organisées par l’Ordre des avocats (Estivales de la Formation, etc) et animent des séances d’information ou d’actualisation à destination des particuliers et entrepreneurs.

Les avocats du cabinet suivent en outre le programme de formation continue et s’astreignent à une veille vigilante sur l’évolution de leur matière.

Nous contacter

droit societe marseille avocats

News

15 09 2015

La clause pénale dans un contrat de réservation est réputée non écrite

 Contrat de réservation : dépôt de garantie ou clause pénale ? Dans le « secteur protégé », si les parties concluent un avant-contrat avant le contrat définitif, il doit s'agir…

Lire la suite

02 01 2014

Le droit au remboursement des comptes courants d'associés

De jurisprudence constante, tout associé détenteur d’une créance en compte courant d’associé peut en demander le remboursement à tout moment, à moins que les parties aient convenu…

Lire la suite

07 03 2013

Conversion en liquidation judiciaire

La violation des règles de procédure sanctionnée par la nullité.Bulletin d'Aix - Faculté de Droit et de Science Politique d'AIX-MARSEILLE - n° 2012-4, p.159 par Caroline SAYAG

Lire la suite

27 02 2013

Contrat de travail : Une durée de période d’essai de 6 mois est abusive

Dans un important arrêt de principe en date du 10 mai 2012, la Cour de cassation a eu l’occasion de se prononcer sur la validité de la durée de période d’essai prévue par la convention collective…

Lire la suite

27 02 2013

SPFPL : Les freins à la constitution de Sociétés de Participations Financières de Professions Libérales disparaissent progressivement.

Les obstacles au développement de ces sociétés sont progressivement levés. Dans le domaine de la santé, le Conseil National de l’Ordre des médecins et l’Ordre National des pharmaciens ont…

Lire la suite

27 02 2013

La vocation aux bénéfices des héritiers d'un associé de SCP à l'épreuve du temps

Recueil Dalloz du 29 novembre 2012, n° 41, 2786. Note relative à l'arrêt de la Cour de cassation du 12 juillet 2012, par Bastien Brignon et Emmanuel d'Esparron

Lire la suite


Plan du site | Mentions légales | Accueil | Présentation | Nos compétences | Nos Equipes

Cabinet Bollet et Associés
Société d'avocats
4 rue Gaston Castel - 13016 Marseille
T. 04 96 11 21 60 - F. 04 91 54 71 55
Formulaire de contact >