Assofec | Actualisation sur les thématiques de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises
Jérémy BORNET et Jean-Paul ARMAND sont intervenus auprès de l’ASSOFEC, une association comptant une trentaine d’experts-comptables et commissaires aux comptes, dans le cadre d’un séminaire d’actualisation orienté sur la thématique de la prévention et du traitement des difficultés des entreprises.
Cette intervention couvrait des sujets clés comme la détection, le diagnostic et la prévention des difficultés avec un focus particulier sur la restructuration des Prêts Garantis par l’Etat et l’impact de la restructuration de l’entreprise dans le cadre d’une procédure de prévention des difficultés (notamment sur les risques de décotation des assureurs-crédits suite à l’homologation d’un protocole de conciliation).
Le Cabinet a également abordé les enjeux des procédures collectives en appuyant notamment sur l’essor des cessions « à la barre » du Tribunal et les enjeux d’un plan de cession, mais aussi sur la protection du dirigeant caution de la société.
Ce séminaire était également l’occasion de rappeler que l’expert-comptable joue, avec l’Avocat, un rôle fondamental et crucial dans l’anticipation des difficultés et dans l’accompagnement du dirigeant vers des procédures préventives ou curatives des difficultés de son entreprise. L’Avocat et l’Expert-comptable forment tous deux un tandem indissociable pour favoriser le retournement de l’entreprise. C’était d’ailleurs le maître mot de cette formation.
Nous avons été ravis de pouvoir, le temps de notre intervention, agrémentée d’un repas, répondre aux interrogations des membres de l’ASSOFEC autour de ces thématiques juridiques brulantes d’actualité.
Enfin, nous remercions chaleureusement l’ASSOFEC, et plus particulièrement la Présidente Carine RIGAUX, pour sa confiance, renouvelée chaque année depuis plus de 10 ans, et ces moments conviviaux d’échanges et de travail.
Nous avons déjà hâte de vous retrouver l’année prochaine.